Adélie Digital

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Peut-on être un entrepreneur introverti et bien développer son entreprise sur internet ? On pourrait croire qu’il est nécessaire d’être extraverti pour se mettre à son compte. Cependant, de nombreux entrepreneurs célèbres sont introvertis. C’est, par exemple, le cas de Steve Jobs ou encore d’Emma Watson. Ce n’est qu’ils sont timides, mais plutôt tournés vers leur monde intérieur. 

Alors, si tu te demandes comment faire de ton introversion une force dans ton business, tu es au bon endroit. Dans cet article, je te fais part de mes conseils et réflexions pour réussir en tant qu’entrepreneur introverti, même si tu te trouves trop discret. Bonne lecture !

 

Introverti, timide, discret, est-ce la même chose ?

La timidité et l’introversion sont souvent confondues. Alors qu’il s’agit de deux choses différentes, puisque la timidité est ponctuelle et que l’introversion est un ensemble de traits de caractère. Si tu es d’un tempérament calme et que les interactions sociales te fatiguent tu es tout simplement “introverti”. 

Il existe de nombreux clichés sur les entrepreneurs introvertis : 

  • Ils ne savent pas (se) vendre 
  • Ils sont moins compétents que les entrepreneurs extravertis
  • Ils ne sont pas sociables et ne réussissent donc pas à travailler avec leurs clients 
  • Ils vont avoir du mal à constituer un réseau professionnel

Et si tu décidais de percevoir tes “défauts” comme des qualités ? Déconstruisons ces clichés et voyons comment ton introversion peut être une force dans ton business. 

 

Quelles sont les forces de l’entrepreneur introverti ?

En tant qu’entrepreneur introverti, tu as des qualités qui peuvent te différencier de tes concurrents sur le web. Si tu les combines avec les bons outils de communication digitale (réseaux sociaux, site internet, newsletter, articles de blog…) tes qualités d’entrepreneur introverti peuvent devenir ta marque de fabrique.

 

Persévérance et courage : des qualités essentielles

Lorsque l’on devient entrepreneur, on apprend vite que l’entrepreneuriat est une course de fond. C’est une épreuve de longue durée qui est parfois semée d’embûches. En tant qu’introverti, nous faisons souvent face à des situations où notre persévérance est mise à rude épreuve. Prendre la parole devant un groupe, défendre son avis et ses convictions… C’est lors de ces situations que nous prenons notre courage à deux mains. L’entrepreneuriat, c’est la même chose : tu réussis des épreuves pour mener à bien ton business.

Ta persévérance et ton courage peuvent faire gagner de la visibilité à ton entreprise sur internet.

Être à l’écoute des besoins de ses prospects et clients

L’une des qualités que tu peux mettre en avant dans ta communication digitale, c’est ta capacité d’écoute. Les prospects et abonnés adorent que tu leur parles d’eux et de leurs besoins. Ton sens de l’observation et de l’écoute te permettent d’être aux petits soins pour eux. 

Si tu communiques sur les réseaux sociaux (ce qui est essentiel !) tu peux appliquer ce principe pour tes abonnés. Réponds à leurs besoins sur tes publications et va à leur rencontre par messages privés.

Les problématiques du créateur d’entreprise discret

On ne va pas se mentir : être un entrepreneur introverti, ce n’est pas tout le temps facile. Interactions sociales à gogo, difficultés à prospecter, peurs diverses et variées… Sont autant de problématiques que nous connaissons bien. Parlons des différents problèmes que nous pouvons rencontrer.

Se constituer un réseau

L’une des choses les plus importantes dans l’entrepreneuriat, c’est savoir parler de son business et de se faire de nouveaux contacts. Lorsque l’on travaille seul sans collègues ni manager c’est plus difficile de se faire connaître et donc d’avoir des nouveaux clients. 

Est-ce que le networking et l’introversion sont incompatibles ? Cela va dépendre de toi et plus précisément de ton état d’esprit. Si tu es prêt à sortir de ta zone de confort et à te challenger, te constituer un réseau peut être plus simple pour toi. 

Prospecter et parler de ses tarifs

Prospecter et parler de ses tarifs est une étape essentielle pour avoir des nouveaux clients. Tu peux peut-être te sentir mal à l’aise à cette idée ou avoir peur d’être maladroit. Cela est tout à fait normal. Je dirais que prospecter et parler avec aisance de ses tarifs est une question d’habitude.

Jette-toi à l’eau et contacte les marques avec qui tu souhaites travailler. Certes, au début, ça ne sera pas parfait. Mais petit à petit tu, prendras de bonnes habitudes.

Mes conseils d’entrepreneuse introvertie pour développer sa visibilité

En tant qu’entrepreneur introverti, il est parfois difficile de percevoir ses qualités et de les mettre en avant dans son business en ligne. Ta créativité, ton sens de l’écoute et ta persévérance sont des véritables forces pour ton entreprise. Mettre ta personnalité introvertie en avant peut te permettre de te différencier de tes concurrents sur internet. Je te propose donc mes conseils d’entrepreneuse introvertie.

Avoir un site internet pour asseoir son expertise

Si tu te sens plus à l’aise à l’écrit qu’à l’oral, un site web peut te correspondre parfaitement.

Voici les avantages d’un site internet optimisé : 

  • Développer ta visibilité
  • Générer de la confiance et une expertise
  • Orienter les visiteurs de ton site vers tes produits/services

À noter qu’un contenu optimisé par le SEO (pages et articles de blog) te permet de développer de façon optimale ta visibilité et d’apparaître dans les premiers résultats de recherche. Tu souhaites faire rédiger tes textes par une Rédactrice Web SEO ? Je t’invite à me contacter dès maintenant afin que nous parlions de ton projet !

Rencontrer d’autres créateurs d’entreprises

Comme nous l’avons déjà vu, un bon réseau c’est vraiment la base pour un business pérenne. Alors, comment faire pour rencontrer d’autres entrepreneurs ? Voici quelques idées :

  • T’inscrire à une association d’entrepreneurs
  • Échanger sur les réseaux sociaux par message privé
  • Créer des publications sur les réseaux sociaux et échanger avec tes abonnés

Consacrer une plage horaire dans ton emploi du temps pour faire du networking peut t’aider.

Développer un compte Instagram pour sortir de sa zone de confort

Communiquer à propos de ton activité sur les réseaux sociaux est essentiel. Si ton client idéal a entre 20 et 35 ans, Instagram est parfaitement adapté pour promouvoir ton activité entrepreneuriale. 

Bien utilisé, ce réseau social te permet : 

  • D’être visible et de te positionner en tant qu’experte
  • D’échanger avec tes abonnés et les transformer en prospects puis en clients
  • D’échanger avec d’autres entrepreneurs pour développer ton réseau professionnel 
  • De générer du trafic vers ton site ou d’autres réseaux sociaux

Communiquer sur Instagram te permet de sortir de ta zone de confort tout en restant dans le virtuel.

Tu l’auras compris la communication digitale offre de nombreux avantages aux entrepreneurs introvertis !

Eh voilà, maintenant, tu sais comment faire de ton introversion une force pour ton business. Tu es sur la bonne voie pour développer ton entreprise ! Je t’invite à me contacter sur Instagram. Je suis toujours ravie d’échanger avec d’autres entrepreneuses introverties.

Un grand merci à mes abonnés introvertis sur Instagram qui ont répondu à mes questions. Leurs réponses m’ont permis de rédiger un article qui corresponde au maximum aux besoins des entrepreneurs introvertis. 

À bientôt, Priscilla.